Retour sur le concours de poésies « Graines de poètes »

graine2017Depuis leur création, il y a plus de quinze ans, l’Amicale des Anciens contribue aux deux concours littéraires.

L’amicale participe aux jurys et récompense les lauréats du lycée pour leur créativité et l’originalité de leurs textes, sous forme de lots.

* Le concours de poésie « Graines de Poètes » est ouvert à tous les Lycées du Département. L’association des Anciens effectue une sélection spécifique concernant exclusivement les élèves du Lycée Emile Duclaux.

* Le concours de nouvelles  « A vos plumes » est organisé par le Lycée Emile Duclaux.

Graines de poètes 2017 (16 ème édition)

1. Sélection départementale

Le succès de ce concours ne s’est pas démenti puisque neuf établissements secondaires du Cantal y ont participé cette année : les Lycées Raymond-Cortat, Émile-Duclaux , le Lycée de Mauriac et, pour la première fois, le Lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour., Gerbert, Monnet-Mermoz Georges-Pompidou et Saint-Géraud d'Aurillac, ainsi que le Lycée Joseph-Constant à Murat.

Comme les années précédentes, le concours s’est déroulé en deux phases :

v Une phase interne à chaque établissement qui a permis de sélectionner cinq poèmes par lycée,

v Une phase inter-établissement au cours de laquelle un jury composé d’enseignants, d’élèves et de professionnels de la culture a récompensé douze poèmes, selon quatre grand prix :

• Le prix « Graines de poètes » a été décerné au poème jugé le meilleur.
  • Le prix « Jeune Talent » a récompensé l’un des plus jeunes auteurs
  • Neuf prix « Orphée » ont couronné le meilleur poème de chacun des établissements.
  • Et un prix « Coup de cœur du Jury » a été attribué à l’initiative de la présidente du jury : Brigitte Lépine – Directrice Adjointe des Musées d’Aurillac.

graine2017

• Remise des prix Mardi 16 Mai au Lycée Emile Duclaux

LA MONTAGNE – Publication du 18/05/2017

« Les lauréats du concours Graines de poètes ont reçu leur prix mardi à Aurillac.

C'est un poème court et plein de fantaisie, le récit d'une rencontre entre une pierre et deux œufs, conclu par une morale sans appel, « On ne fait pas d'Hamlet sans casser des œufs ».

Avec ce petit chef-d'œuvre d'humour, Baptiste Chevron, élève du lycée de Haute-Auvergne, a conquis les membres du jury Graines de poètes, qui lui ont décerné à l'unanimité le prix 2017. « Sans la moindre hésitation », a souri Brigitte Lépine, directrice adjointe des musées d'Aurillac, en félicitant le jeune lauréat.

Grâce à lui, le lycée sanflorain fait « une entrée fracassante » dans un concours qui a rassemblé, pour sa seizième année, tous les lycées du département.

Parmi les quarante-cinq poèmes présentés par les lycéens, le jury a été épaté par quelques nouveautés. « Des fables en vers et même un poème en plusieurs langues », a relevé Ève Gratraud, documentaliste au lycée Pompidou d'Aurillac, en introduisant la remise des prix, mardi, au lycée Duclaux. « Votre inspiration est sans limite », a-t-elle lancé aux jeunes auteurs, dont les textes sont publiés dans un recueil illustré par d'autres lycéens ».

Isabelle Vachias, La Montagne.

1. Sélection effectuée par l’Amicale des Anciens pour les poèmes présentés par  les élèves du Lycée Emile Duclaux

Représentant l’Amicale des Anciens, Nicole CUSSAT et André BALTHAZAR ont participé à la sélection des  cinq poèmes sur trente-six  présentés par  le lycée Emile Duclaux  au concours départemental.

Dans un deuxième temps, ils ont récompensé, au nom de l’Amicale,  les poèmes suivants :

• « Hommage à la Liberté » de Juliette Hiault, Prix de l’Amicale des Anciens.
  • « La revanche » d’Anastasia Kiporenko
  • « Nuit » d’Emma Champagnac
  • « Bord de mer » de Gabin Villemur
  • « Souvenir d’un réfugié » de Lucas Cordoba.

Prix de l’Amicale des Anciens « Hommage à la Liberté »

liberte