Vous identifier ou vous inscrire

Communiqués

Report de l'Assemblée Générale

" En raison des circonstances, le Conseil d'administration de l'Amicale a décidé de reporter à une date ultérieure tant sa réunion du 6 mai que l'Assemblée générale du 14 juin. En fonction de l'évolution de la situation, nous fixerons en septembre les dates de nos prochaines réunions. Nous vous en tiendrons informés. 

Nous vous souhaitons de conserver une bonne santé et vous disons à bientôt. "

 

 

En raison des circonstances, l'exposition d'instruments scientifiques anciens organisée par l'amicale le 25 mars prochain est reportée à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informés.

Exposition d'anciens instruments de physique

Avec l’appui du Proviseur du Lycée et des professeurs de sciences, l’Amicale des anciens organise une exposition d’anciens instruments de physique conservés au bloc scientifique. 

Ces instruments, en parfait état, seront présentés au parloir du Lycée accompagnés d’explications et de commentaires rédigés par les professeurs.

A cette occasion, une visite du Lycée sera organisée, permettant aux anciens de constater les évolutions des lieux à la suite des importants travaux de rénovation réalisés il y a quelques années. 

Un moment de convivialité terminera cette sympathique manifestation. 

Nous vous attendons nombreux le mercredi 25 mars à 18 heures au parloir du Lycée. 

Pour nous permettre de vous accueillir au mieux, merci de confirmer votre présence à Jean Besson (06 32 55 24 68) ou () avant le 15 mars.

logo4 1

Vous êtes sur le site de l'amicale des anciens élèves, 

personnels amis et associations du Lycée Emile Duclaux d'Aurillac.
 

Pour voir l'ensemble des pages dans leur intégralité (hors compte-rendus des réunions de l'amicale) il faut être inscrit

Les amicalistes inscrits peuvent voir toutes les pages du site.
.

Ce site devrait être vu avec Google chrome ou Firefox.
Liens amis

Emile Duclaux

Mariage d'Emile Duclaux

  • Né à Aurillac le 25 juin 1840, Émile Duclaux est le fils d’un huissier de la ville. Jeune homme brillant, il est admis à l’École normale supérieure en 1859 ; il y fait sa scolarité jusqu’en 1862. Il enseigne la chimie à la faculté des sciences de Clermont-Ferrand à partir de 1867. Il était resté lié à l’un de ses professeurs, Charles Briot (1817-1882), dont l’une des filles avait épousé un condisciple de Duclaux, Éleuthère Mascart. Mais Briot avait une autre fille, « Mademoiselle Mathilde », dont Duclaux demande la main à son « cher maître » le 16 mai 1873.Professeur d’université et collaborateur du grand Louis Pasteur, Émile Duclaux a alors 33 ans. Il trouve ici un ton candide et charmant qui fait de cette lettre en gants beurre frais un chef-d’œuvre de délicatesse. Donnant du « Monsieur et cher maître » à son professeur, Duclaux commence par une phrase d’anthologie : 
  • « La démarche que je tente en ce moment n’est pas de celles que l’on fait d’ordinaire soi-même, mais il me semble inutile de mettre un indifférent dans la confidence d’un secret qui m’est si cher et si doux, et je viens moi-même vous prier de vouloir bien m’accorder la main de Mademoiselle Mathilde. »

Lire la suite : Mariage d'Emile Duclaux 

Emile Duclaux

Physicien, chimiste et biologiste français, né à Aurillac (Cantal, France), le 24/06/1840. Son père est huissier près le tribunal d'Aurillac, sa mère tient un petit commerce d'épicerie. Études au collège d'Aurillac, puis au Lycée Saint-Louis à Paris.

1859 Reçu en même temps à l'Ecole polytechnique et à l'Ecole normale supérieure, choisit l'Ecole normale.

1862 Devenu agrégé de sciences physiques, il entre, comme agrégé-préparateur, dans le laboratoire de L. Pasteur, à l'Ecole normale supérieure. Il participe aux expériences que Pasteur met au point pour invalider la théorie de la génération spontanée et en 1863 publie une note : Sur la germination des corpuscules qui existent en suspension dans l'atmosphère. 1863-1865 Durant trois étés accompagne D. Gernez et Lechartier à Arbois (Jura), où L. Pasteur a entrepris des expériences sur le vin.

Lire la suite : Emile Duclaux