Concours découvrir l'univers juin 2016

Vous trouverez ci-joint des photos de la journée passée par une bonne moitié de la classe de 2°3 à Lyon pour recevoir le premier prix (catégorie lycées) du concours "Découvrir l'univers", organisé dans le cadre de la "semaine de l'astrophysique" (http://2016.sf2a.eu/) qui se tenait à Lyon du 17 au 19 juin sous l'égide de la SF2A (Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique).

Le groupe a été accueilli vers 10 h pour une visite commentée de l'Observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval : histoire de L'Observatoire, qui dépend du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, présentation du projet MUSE : observation de taches solaires dans le télescope de l'observatoire.
Après le déjeuner dans le parc de l'observatoire, visite guidée du Planétarium de Vaulx-en-Velin et projection du film Le Rêve d'Icare dans la salle  équipée d'un dôme-écran géant, où a eu lieu ensuite la remise des prix (un télescope Skywatcher et sa monture, notamment, pour le lycée). Il y avait trois prix : un pour les lycées, un pour les collèges, un pour les écoles. Ils étaienty remis notamment par Hervé Wozniak, président de la SF2A, et Isabelle Vauglin, astrophysicienne à l'Observatoire astronomique de Lyon. Et puis un goûter...

E Salvy