CA 27 septembre 2017

Compte rendu du Conseil d’Administration du 27 septembre 2017

Le Président accueille les participants et ouvre la séance à 15 heures.

Le conseil est particulièrement sensible à la présence du nouveau Proviseur-adjoint du lycée, Patrick Alet.

Sont présents : Jean François Balthazar, Nicole Cussat, Alain Faubladier, Maurice Durand, Charles-Vincent Peytavy, Marie Daguzon, Georges Fialon, Albert Daudé, Jean Paul Bonafé, Georges Fialon, Jean Besson.

Sont excusés : Yves Rigal, André Balthazar, Gérard Bioulac, Christiane Mayenobe

Il est procédé à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour :

1 - Approbation du compte rendu du CA du 10 mai 2017

Le compte rendu du dernier Conseil d’administration est approuvé à l’unanimité

2 Election des membres du Bureau

• Président : Jean François Balthazar
  • Vice-président : Albert Daude
  • Secrétaire : Jean Besson
  • Secrétaire-adjoint : André Balthazar
  • Trésorier : Charles-Vincent Peytavy
  • Trésorieradjoint : Jean Paul Bonafé

Jean François Balthazar précise qu’il assure la présidence pour l’exercice à défaut de candidature au sein  du C.A.. Il appartient à l’amicale de trouver, au cours de cette année, un successeur pour le poste.

Il invite le secrétaire à communiquer aux autorités administratives la composition du nouveau bureau.

2 - Répartition des tâches entre les membres du CA,

Après discussion, le Conseil approuve la répartition des tâches suivante entre ses membres :

• Conseil d’administration du Lycée : Gérard Bioulac,
  • Concours « Graines de poètes » et « A vos plumes » : Nicole Cussat, Marie Daguzon et André Balthazar,
  • Comité de lecture du Bulletin annuel : (les articles à paraître seront présentés au prochain CA) : Maurice Durand et Jean-Paul Bouchard,
  • Photothèque : Jean Besson,
  • Site internet : Jean Navarre,
  • Assemblée générale de Cantal Passion : Jean Besson,
  • Organisation des manifestations : Alain Faubladier
  • Relations avec la presse : Maurice Durand
  • Relations avec les services du Lycée : André Balthazar,
  • Manifestation du jeudi 10 novembre au Lycée : Marie Daguzon, Nicole Cussat, André Balthazar, , Jean-François Balthazar

4 - Point sur les actions 2017 et projets 2018,

Concours littéraires : Nicole Cussat et Marie Daguzon rappellent leur participation aux jurys des concours dotés par l’amicale et la satisfaction des élèves récompensés. Le C.A. déplore la qualité relative des œuvres primées pour le concours de nouvelles. Il est décidé toutefois de reconduire la dotation pour le prochain exercice, soit 420 euros (210x2).

Subvention aux Francs joueurs : A l’unanimité, le Conseil décide la reconduction de la subvention traditionnellement versée à l’association sportive du Lycée, les « Francs Joueurs », soit 600 euros. Il est à remarquer que les aides attribuées concernent essentiellement les activités en direction des sections féminines.

Séances au planétarium : Marie Daguzon rappelle la satisfaction des participants à la séance au planétarium animée par Mme Boyer.

Journées portes ouvertes, le président met l’accent sur l’efficacité de la présence de l’amicale à la manifestation organisée par le lycée.

Compétition de golf : organisée par Alain Faubladier le 19 septembre dernier, elle n’a pas connu le succès escompté ; la météo du jour, la période de l’année retenue, semblent être responsables de la relative désaffection des amateurs de golf. Elle sera reconduite l’an prochain en début de saison (avril ou mai).

Initiation au golf des élèves du lycée : il n’a pas été possible de la mettre en place pour des raisons d’organisation interne. Alain Faubladier essaiera de l’organiser l’an prochain.

Conférence pour les élèves animée par des sportifs de haut niveau. Basée sur la participation des responsables techniques du Stade Aurillacois, JP Bouchard n’a pas été en mesure de réaliser ce projet pour des raisons conjoncturelles relatives au renouvellement du staff du club au printemps dernier.

Autres dossiers évoqués :

- Projet de mise en place d’une vitrine dans le hall d’entrée du lycée mettant en valeur les instruments scientifiques anciens qui dorment aujourd’hui dans un placard.

Gérard Bioulac et André Balthazar sont les représentants de  l’Amicale. Le Conseil confirme la décision de principe de la participation financière de l’amicale à la réalisation du projet.

- Dossier "Campus" envoyé par Pierre Vermenouze, membre de l’Amicale, au président. Il s’agit, semble t-il, de mettre en place un groupe de pression visant à développer l’enseignement supérieur dans les villes moyennes. Le CA donne son accord de principe et charge JF Balthazar de prendre contact avec lui pour obtenir de plus amples informations.

4 - Point sur les adhésions et les cotisations :

Charles Vincent Peytavy informe le Conseil du nombre d’adhérents à jour de leur cotisation au 25 septembre : 80 sur un total de 125. Il procédera à une action de relance en octobre.

La situation financière reste néanmoins satisfaisante compte tenu des réserves de trésorerie existantes.

5 – Point sur le site :

Jean-François Balthazar invite les membres du Conseil à consulter le site de l’amicale dont la page d’accueil a été modifiée.

Le site compte aujourd’hui 192 inscrits, 176 en 2016.

Il serait souhaitable qu’un membre de l’Amicale puisse participer avec Jean Navarre au suivi technique régulier du site.

5 - Date du prochain C.A. :

La prochaine réunion du Conseil se tiendra le mercredi 15 novembre 2017 à 15 h.

Plus aucun point n’étant à l’ordre du jour et plus personne ne demandant la parole, le Président remercie les membres présents et lève la séance à 17 h 00.

Le Secrétaire                                                                                                                               Le Président

Jean Besson                                                                                                                  Jean –François Balthazar