Réunion du bureau du 15 juin 2022

Compte rendu de la réunion
du bureau de l'amicale du 15/06/22
15 juin 2022

Les Amis du Lycée Emile Duclaux

16 avenue Henri Mondor  15000  Aurillac

Présences : Balthazar A. , Durand M. , Sainte Marie J. P
Valentin R. , Vermande F. , Vermande M.

1) Membres 2022 :

-  96 membres, à ce jour, ont réglé la cotisation 2022. (75 ont donné une adresse électronique )

-  32 membres (1/3) sont de nouveaux Amis du Lycée Emile Duclaux.

-  18 membres 2021 n’ont pas encore renouvelé leur adhésion 2022. (Le bureau souhaiterait bien franchir le seuil des 100 Amis cette année ! )

2)  Journées du patrimoine :

La  lettre de demande d’autorisation a été envoyée, le 19 mai dernier, par l’association au président de la Région A.R.A.  M. le Proviseur a lui aussi transmis, pour le lycée, un courrier à la Région, soutenant notre demande.

Nous sommes dans l’attente d’une réponse. Mais l’été, avec la fermeture du lycée, étant proche, nous découvrirons sans doute cette lettre à la rentrée. Les 17 et 18 septembre seraient alors trop proches pour une préparation sérieuse. Premier essai d’ouverture du Lycée Duclaux au public plus probablement en septembre 2023.

3) Messagerie électronique :

M. Navarre a fait un fichier excel de tous les inscrits sur le site internet de l’Amicale, ces inscrits donnent une adresse « mail » :

-   244 inscrits  (dont seulement 29 membres 2022 des Amis du Lycée Emile Duclaux)

-   215 « Amis » probables donc qui ne sont pas membres de l’association.

Nous les inviterons par mail à rejoindre l’association et à participer à la journée conviviale du dimanche 25 septembre prochain.

4) Comptes :

-  La librairie Point-virgule d’Aurillac nous a reversé 100 € (trop perçu en 2020 !)

-  Demandes de subventions :   La région et le département  ont par courrier accusé bonne réception de nos demandes, nous recevrons une réponse. La mairie n’a encore rien écrit mais nous a informés qu’une subvention serait accordée, à hauteur de 200€ probablement.

-  Les aides de l’association aux prix littéraires (achats de livres) pour 2022 =  150€ (A vos plumes) et 170€ (Graines de poètes)

-  Comme l’an passé, en juin, il sera versé une cotisation de 50€ à Cantal Passion pour l’hébergement du site internet des Amis du Lycée Emile Duclaux.

-   Cette année il a fallu faire imprimer 25 bulletins supplémentaires. Quelques uns ont été déposés pour vente (5 €) : à la librairie Point-virgule / à l’ Université inter-âges de Haute Auvergne.

5) Projet :

Monsieur Philippe Gilles a contacté l’association. Il envisage en 2024 une manifestation : « conférences, tables rondes, en l’honneur du couple Mary Robinson/Emile Duclaux…  » Nous rencontrerons M. Gilles.

6) Journée conviviale du dimanche 25 septembre prochain :

Vous allez recevoir une invitation pour cette première tentative de séparation entre l’Assemblée générale (en mars) et la rencontre conviviale annuelle des membres de l’association (en septembre)

Le projet est de renouer avec la tradition de l’époque où Henri Mondor était membre de l’association : situer cette journée dans le lycée Emile Duclaux :

-   11h30  Apéritif offert par l’Association.

-   12h  Repas servi par un traiteur. ( Coût pour chacun de 30 € )

-   15h  Promenade /visite des extérieurs du lycée.

-   15h45 conférence ou conte (à définir) en salle Lacoste

-   16h45 concert par des élèves de l’option musique du lycée.