Vous identifier ou vous inscrire

Vous êtes sur le site  des amis du Lycée Emile Duclaux.

Pour voir l'ensemble des pages dans leur intégralité (hors compte-rendus des réunions de l'amicale) il faut être inscritLes amicalistes inscrits peuvent voir toutes les pages du site.

logo4 1

Ce site devrait être vu avec Google chrome ou Firefox.
Liens amis

A G juin 2019

Le Président ouvre la séance à 10h 30   et procède à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour.

Un moment de recueillement est observé en mémoire des amis qui nous ont quittés depuis la dernière Assemblée générale : Fernand Raymond, Robert Reuilly,

Le Président présente les excuses du Proviseur du Lycée à qui les membres de l’Assemblée générale souhaitent un prompt rétablissement, de Roger Delcaire, Eugène Martres, Jean Navarre, Philippe Roucarie, André Rouquet, Pierre Vermenouze, Christiane Mayenobe, Maurice Delort et Jean Baysse.

Il est ensuite procédé à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour.

1. Rapport moral et point sur les activités 2018-2019 :

Au cours de l’année écoulée, le Conseil d’administration s’est réuni 4 fois : 24 janvier, 2 mai, 19 septembre, 14 novembre. Le Président rappelle que les projets de compte rendu et ceux approuvés sont systématiquement mis en ligne sur le site et accessibles aux adhérents.

Au cours de ses séances, le Conseil s’est attaché à poursuivre les actions de l’amicale en faveur des élèves et à rechercher les moyens de développer la notoriété de l’association afin d’attirer de nouveaux membres. C’est ainsi que des contacts ont été pris avec des membres de l’amicale en région parisienne pour relancer la section prévue dans les statuts. Le Président d’une amicale aurillacoise a ainsi été coopté vice président du Conseil d’administration, conformément aux statuts de notre amicale. A ce jour, les résultats ne sont pas encore à la hauteur des espoirs formés.

Pour ce qui concerne les actions en faveur des élèves, l’amicale a subventionné le concours littéraire « A vos plumes » dont ses représentants ont assuré la coprésidence du jury.

Le principe de la subvention attribuée traditionnellement à l’association sportive des Francs Joueurs a été reconduit.

Parmi les moyens visant à faire mieux connaître l’amicale et ses actions tant au sein du Lycée qu’à l’extérieur, il convient de citer :

- la publication du bulletin annuel diffusé au-delà des seuls membres de l’amicale,

- les articles de presse rédigés par Maurice Durand,

- le site internet dont le nombre d’inscrits et la consultation continuent de croître. Le site compte à ce jour 200 inscrits soit 13 de plus que l’an dernier à pareille époque. En un an 2253 utilisateurs se sont connectés. Le Président se fait l’interprète de l’ensemble des membres pour remercier Jean Navarre de son investissement, il fait de nouveau appel aux bonnes volontés pour assister Jean Navarre dans le fonctionnement du site.

- notre participation à l’opération « portes ouvertes » organisée par le Lycée à destination des futurs élèves et de leurs parents a été reconduite et elle a rencontré un meilleur succès que les années précédentes, notamment grâce à l’information sur l’amicale donnée par le proviseur adjoint aux parents d’élèves. Le Président remercie Gérard Bioulac, André Balthazar et Alain Faubladier qui ont assuré la permanence.

- la poursuite de la mise à jour de la photothèque par Jean Besson,

Au-delà de ces manifestations, l’amicale a été représentée par:

• Gérard Bioulac au Conseil d’administration du Lycée,
  • Jean Besson à l’Assemblée générale de Cantal passion,
  • André Balthazar auprès des services du Lycée pour recueillir des informations sur la vie au sein de l’établissement destinées à alimenter le site internet,
  • Maurice Durand et André Balthazar au jury du concours littéraire « A vos plumes »,
  • Divers membres à la cérémonie du 10 novembre en mémoire des anciens élèves tombés au cours des derniers conflits.

Un large débat s’ouvre sur les actions à conduire au cours des prochains mois pour améliorer la visibilité de l’amicale.

Sont notamment évoquées les possibilités :

• d’organiser une exposition présentant au sein du Lycée les anciens instruments scientifiques. Son inauguration pourrait avoir lieu le même jour qu’une visite de l’établissement. JP. Sainte marie, A. Faubladier, CV. Peytavy et JF. Balthazar sont chargés de préparer un dossier pour le prochain Conseil d’administration et de prendre contact avec le Proviseur,
  • d’associer davantage l’amicale aux activités sportives pour lesquelles elle participe déjà financièrement,
  • de prévoir une activité culturelle le jour de l’Assemblée générale (visite d’un monument par ex),
  • de faire apparaître les adresses mail sur la liste des adhérents afin de faciliter les contacts entre anciens.

Ces divers points seront étudiés au cours des prochains Conseils d’administration.

Après discussion le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

1. Rapport financier :

Le trésorier indique qu’au 31 décembre 2018 l’amicale comptait 110 adhérents dont 98 à jour de leur cotisation. A ce jour, 77 cotisations ont été enregistrées (dont 3 le jour de l’AG), ce qui est conforme à la situation habituellement constatée à pareille époque. Comme les années précédentes un rappel sera adressé aux retardataires à la rentrée.

Le trésorier présente le résultat de l’exercice arrêté au 31 décembre 2018 (cf ci-joint)..

Les produits demeurent stables (de 2476 à 2506,82 euros soit + 1 %) et les dépenses sont en diminution sensible (de 2915 à 2094,12 euros, soit – 28 %). Le résultat est donc positif de 412,70 euros. Cette situation exceptionnelle s’explique par le fait que l’association sportive des Francs Joueurs n’a pas demandé de subvention en 2018 contrairement aux années précédentes.

En conséquence, les réserves de l’amicale demeurent importantes et passent de 8033 à 8445,71 euros.

Il décline les divers postes de dépenses et de recettes et répond aux questions.

Le Président remercie Charles-Vincent Peytavy.

• Rapport de la contrôleuse des comptes :

Madame Ginette Durand rend compte de sa mission de contrôle des comptes effectuée le 4 juin 2019.

Elle atteste avoir vérifié les comptes de l’association, avoir contrôlé les recettes et les dépenses enregistrées au cours de l’année 2018, avoir vérifié les justificatifs correspondants et approuvé le solde positif de l’année en cours.

Elle propose de donner quitus au trésorier et répond aux questions.

L’assemblée générale approuve le rapport financier présenté par le Trésorier validé par la Contrôleuse des comptes.

1. Fixation de la cotisation annuelle :

Après discussion, l’Assemblée générale décide de maintenir à 25 euros la cotisation annuelle.

1. Renouvellement du 1/3 des membres du Conseil d’administration :

Les membres du Conseil d’administration dont le mandat est renouvelable cette année sont : Gérard Bioulac, Georges Fialon, Charles-Vincent Peytavy élus lors de l’assemblée Générale du 5 juin 2016.

Actuellement, le Conseil d’administration compte 13 membres, les statuts prévoient qu’il peut en compter 21.

Le Président remercie les 3 membres qui acceptent le renouvellement de leur mandat au Conseil.

Il informe l’assemblée que le Conseil d’administration, dans sa séance du 14 novembre 2018, et considérant qu’il présidait la section locale de la région parisienne, a coopté Jean-Claude Magrin, Président de l’amicale des anciens des lycées d’Aurillac à Paris et membre de notre amicale comme vice-président de notre association en application des dispositions de l’article 15 des statuts aux termes duquel  « le représentant de chaque section locale peut siéger au bureau, il a rang de vice-président ».

Il demande à l’assemblée d’approuver cette cooptation.

A l’unanimité l’assemblée approuve la désignation de Jean-Claude Magrin au sein du Conseil en qualité de représentant de la section locale de la région parisien

Aucun participant ne présentant sa candidature, l’Assemblée générale élit à l’unanimité membres du Conseil d’administration: Gérard Bioulac, Georges Fialon et Charles-Vincent Peytavy, Jean- Claude Magrin.

Le Président leur adresse ses plus sincères félicitations et ses remerciements.

1. Questions diverses :
  • Poursuite de l’activité de l’amicale :

L’an dernier la question de la pérennité de l’amicale avait fait l’objet d’une large discussion à l’issue de laquelle l’assemblée avait voté en faveur de la poursuite de nos activités.

A l’occasion des conseils des 23 janvier et 15 mai 2019, la question a été de nouveau soulevée.

Il apparait en effet que malgré nos efforts, nous ne parvenons pas à intéresser les jeunes générations et que le fonctionnement de l’amicale repose sur quelques membres qui ont exprimé le souhait de se retirer du Conseil à plus ou moins brève échéance.

A la demande du Conseil, le Président a examiné les modalités de mise en sommeil et de dissolution de l’amicale.

Il présente les diverses possibilités.

Une large discussion s’engage à l’issue de laquelle l’assemblée générale vote la poursuite des activités de l’amicale par 1 abstention, 2 votes contre et 15 votes pour.

Plus aucun point n’étant inscrit à l’ordre du jour et plus personne ne demandant la parole, le Président remercie les présents pour leur participation aux débats et lève la séance à 12h 30   .

Le Secrétaire                                                                                                             Le Président