AG juin 2010

ASSEMBLEE GENERALE DIMANCHE 6 JUIN 2010

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres  et les avoir remerciés pour leur présence, le Président cite les personnes excusées :

Monsieur TAUBAN Proviseur

Monsieur DAUDET

Monsieur DUYE

Monsieur FERRANDON

Monsieur ROUCARIE

Un tour de table ayant été fait afin que chacun puisse se présenter il invite les présents  à bien vouloir se recueillir un instant à la mémoire de ceux qui nous ont quittés.

ALVAREZ Henri

CABARBAYE Jean

GUEROT Jean

MAZIERES Roger

MITTAINE Jean

MORIOT Jean

1. Rapport moral
  2. Adhérents

Le nombre des adhérents est de 200 après une légère érosion qui parait inéluctable compte tenu de leur moyenne d’age et du faible nombre des nouveaux inscrits sur nos listes. Un questionnement  à ce sujet pourrait permettre d’échapper à cette fatalité qui à terme nous priverait des moyens nécessaires aux financements de nos actions en faveur des élèves.

Même si chacun de nous se réjouit de se retrouver dans l’amicale, notre objectif n’est pas uniquement de cultiver l’amitié mais aussi d’apporter notre concours aux élèves actuels en participant et en soutenant des actions en leur faveur.

1. Activités

Les actions phare restent toujours les concours « Graines de poète » et «  A vos plumes »qui permettent de générer une saine émulation entre les élèves et créer des liens entre nouvelles et anciennes générations.

Un grand remerciement à Nicole CUSSAT,cheville ouvrière de ces deux concours ; En effet elle ne ménage pas sa peine par  sa participation au jury, à la remise des prix et au spectacle de fin d’année.

Nous suivons  aussi avec une attention particulière les résultats de l’ Association Sportive « Les Francs Joueurs » et  tous les ans nous subventionnons ses activités.

Cette année, pour faire pendant aux lettres, l’Amicale a décidé de soutenir aussi un projet scientifique.

En fin, à l’initiative du FSE (Foyer Socio Educatif ) du lycée, nous serons associés à la rédaction, vingt ans après le centenaire d’un « beau livre » sur l’établissement

1. Bulletin

Il reste le lien d’appartenance au lycée et reste pour ceux ou celles qui sont éloignées, parfois à l’étranger, le seul véhicule

susceptible de transmettre les informations sur la vie et les activités de notre amicale.

Il comporte aussi des témoignages d’anciens élèves et à présent d’un ou d’une élève actuelle qui  permet de voir comment les lycéens vivent leur scolarité.

De plus il comporte, avec leur autorisation, des extraits d’ouvrages écrits par d’anciens élèves.

Jean BESSON s’interroge sur la perception qu’en ont  les membres présents.

Une rubrique qui mettrait en exergue l’aspect dynamique du lycée pourrait y trouver sa place.

Qu’est ce qui fait la fierté des lycéens et lycéennes aujourd’hui toutes matières confondues ?

Cette rubrique pourrait renforcer le sentiment d’appartenance

1. Photothèque

Menée de main de maître par Roger DELCAIRE qui n’a de cesse de la compléter et de l’étoffer, la photothèque représente la mémoire visuelle du lycée.

Trois nouveaux panneaux ont été réalisés.

Dans le cadre de la restructuration du lycée, toutes les photos se doivent d’être protégées et stockées dans un lieu sécurisé

Toutes les photos numérisées sont consultables sur le site du lycée figurant en fin de bulletin.

1. Représentation

L’Amicale est représentée au sein du conseil d’administration du lycée par Roger DELCAIRE  comme personnalité qualifiée. L’ Amicale est également présente à la commémoration du 11 novembre qui se déroule la veille avec une délégation de membres disponibles ce jour là.

Elle participe aussi aux festivités organisées par l’établissement (soirée de gala, fête de fin d’année scolaire) .

Soumis au vote, le rapport moral est adopté à l’unanimité.

B)Rapport financier

Jean BESSON met en évidence une augmentation

des produit financiers malgré la baisse du nombre des cotisants (154 en 2009).

Les charges sont concentrées pour l’essentiel sur le soutien aux élèves (Francs Joueurs , concours) et l’édition du bulletin annuel.

En conclusion, la trésorerie est saine et confortable.

Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l’unanimité

C)Renouvellement du tiers des membres du CA

Sont renouvelables :

Gérard BIOULAC

Pierre LAYROLLE

Jean Louis MICHALET

André ROUQUET

Jacques VIDALENC

Jean Pierre AMOUROUX étant aussi Président d’honneur il reste une place à pourvoir. Monsieur FIALON fait acte de candidature pour en faire partie.

Soumis au vote, le renouvellement et l’admission du nouveau membre  sont adoptés à l’unanimité.

D) Questions diverses

Jean BESSON : Si l’activité de l’amicale se résume à l’édition du bulletin annuel et au soutien aux élèves, est-ce suffisant ?

Claude CHEVENET : Pourquoi ne pas utiliser les moyens de communication modernes comme un blog ou un site.

Il faut y réfléchir et solliciter les personnes compétentes en la matière.

Jean Louis MICHALET  propose une visite au Sénat et doit prendre des contacts.

Le Président clos  l’assemblée générale à 12h30  et après un cocktail offert par l’amicale, chacun rejoint le restaurant DELCHER pour le déjeuner.

Ils ont du talent :

Thierry FERAL

Auteur de plusieurs ouvrages sur le nazisme  aux éditions l’Harmattan

Directeur de la collection : l’Allemagne d’hier et d’aujourd’hui.

Christian MAUREL aux éditions de l’officine

Le châtaignier aux sabots ou les longs hivers

aux éditions l’harmattan

Education populaire et puissance d’agir. Les processus culturels de l’émancipation.

Philippe ROUCARIE aux Editions Créer

Nouveau roman : Laura ou l’adieu du loup