AG juin 2016

Compte rendu de l’assemblée générale du 5 juin 2016.

 

Le Président remercie les membres présents et leur souhaite la bienvenue.

Un moment de recueillement est observé en mémoire des amis qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale : Géraud Cussat, Pierre Layrolle, Georges Maury, Joseph Merlet, Jean-Lucien Rossignol.

Le Président ouvre la séance à 10 h15 et procède à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour.

Sont présents : Jean-Paul Bonafé, Jean Baysse, Alain Faubladier, André Balthazar, Charles-Vincent Peytavy, André Rouquet, Bernard Chapat, Jean-Louis Michalet, Jean-Jacques Lescure, Michel Lescure, Gérard Bioulac, Christiane Mayenobe, Maurice Durand, Nicole Cussat, Marie Daguzon, Jean-François Balthazar.

Sont excusés : Philippe Roucarie, Roger Delcaire, Georges Fialon, Claude Chevenet.

  1. Rapport moral et point sur les activités 2015-2016 :

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, le Conseil d’administration a mis en œuvre les orientations approuvées par l’Assemblée générale de l’an dernier.

Les activités traditionnelles  en faveur des élèves ont été reconduites :

            Comme les années précédentes, l’amicale  a doté les concours littéraires « A vos plumes » et « Graines de poète ».

            Pour notre amicale, c’est une tradition, respectée cette année encore, d’aider l’association sportive du lycée, les Francs Joueurs.

            Une participation a été accordée au projet d’édition d’une brochure reprenant les travaux des élèves sur un projet relatif à l’astronomie.

La représentation de l’amicale au sein de divers organismes  a été la suivante :

             Conseil d’administration du lycée : JF.Balthazar.

            Assemblée générale de l’association Cantal passion : J. Besson.

L’amicale a été présente aux manifestations suivantes :

Dépôt de gerbe le 10 novembre devant la plaque commémorative des anciens tombés au cours des derniers conflits.

Inauguration de la plaque commémorative dédiée à Pierre Francfort, ancien élève mort en déportation.

Remise de ses archives au lycée par Alain Le Méhauté, ancien élève.

Les autres activités traditionnelles du Conseil ont été :    

La participation de l’amicale  à l’opération « portes ouvertes » au cours de laquelle sont accueillis au lycée les futurs élèves et leurs parents.

            Dans le cadre de la journée nationale « retour vers le bahut » lancée par l’association « Agir pour les associations des collèges et lycées français », l’amicale des anciens du lycée a organisé une exposition de photographies d’Albert Monier en liaison avec l’association Albert Monier. Cette exposition d’une semaine a présenté des œuvres provenant de la collection du Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac. Elle  s’est tenue dans l’ancienne chapelle du lycée (actuelle salle Lacoste).

Ces différentes actions n’auraient pas vu le jour sans l’appui actif et permanent que le proviseur du lycée et ses services nous apportent. Au nom de l’amicale, le Président les en remercie chaleureusement. Maurice Durand souligne le très bon accueil réservé par les personnels et les élèves du lycée à l’association des donneurs de sang.

            Le site internet a continué à diffuser les informations sur la vie de l’amicale ainsi que sur les activités du lycée. Le nombre d’inscrits poursuit sa progression. Il compte aujourd’hui 166 inscrits, 29 de plus que l’an dernier et près de 4000 pages ont été vues entre mai 2015 et mai 2016.

            Par ailleurs, Roger Delcaire a continué la mise à jour de la photothèque  et la réalisation du bulletin annuel. Les membres présents s’associent au Président pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

Conformément à ce qui avait été indiqué lors de la dernière assemblée générale, de nouvelles activités ont été proposées aux membres de l’amicale :

-       Une séance au planétarium du lycée, animée par une professeure de mathématiques,

-       Une compétition de golf sur le parcours de Vézac-Aurillac le 15 septembre prochain.

Pour les prochains mois, le Conseil d’administration propose de reconduire les actions traditionnelles et de poursuivre les réflexions sur de nouvelles activités à proposer aux membres de l’amicale.

 Après discussion tant sur les actions conduites que sur les projets, le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

  1. Rapport financier :

Le trésorier indique qu’en 2010, l’amicale comptait entre 140 et 150 cotisants alors qu’elle n’en comptait  plus que 116 en 2014 et 117 en 2015 pour 135 adhérents.

Le montant des cotisations comme celui des recettes totales est donc demeuré stable par rapport à l’an dernier. Le montant des dépenses a, en revanche, fortement augmenté (+ 20%). Si certaines lignes ont légèrement décru (bulletin annuel, frais de réception par ex) l’essentiel de l’augmentation des charges provient des frais liés au changement de version du logiciel de gestion du site informatique ainsi que de l’achat d’un logiciel pour le concours photos. On peut donc espérer que pour 2016, le poste « frais divers de gestion » retrouve son niveau antérieur. Le Trésorier rappelle que sur des dépenses de 3700 euros, 2140 sont consacrées au soutien aux élèves (1370) et à l’édition du bulletin (770).

Malgré le déficit constaté cette année (708 euros), les réserves de l’association demeurent convenables (8500 euros). Cette situation n’est évidemment pas satisfaisante, il convient au moins de parvenir à l’équilibre le plus rapidement possible. Le Trésorier estime qu’avec 20 cotisants supplémentaires ce serait chose faite.

Le budget 2016 a été préparé sur la base de 110 cotisants, aujourd’hui  94 membres sont à jour de leur cotisation. Un rappel général a été envoyé avec la convocation à l’assemblée générale, un autre, personnalisé, le sera à la rentrée.

Après discussion, notamment sur les divers moyens de susciter de nouvelles adhésions et de trouver de nouvelles recettes, le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Le Président tient à remercier Jean Besson pour le travail accompli comme trésorier. Il souligne qu’au-delà de ces responsabilités, il participe activement à la bonne marche de l’amicale.

  1. Fixation de la cotisation annuelle :

L’assemblée générale décide de maintenir à 25 euros la cotisation annuelle.

  1. Renouvellement du 1/3 des membres du Conseil d’administration :

Les membres du Conseil d’administration dont le mandat est renouvelable cette année  sont : Gérard Bioulac, Georges Fialon, Jean-Louis Michalet, André Rouquet.

Les mandats de Pierre Layrolle, décédé, et celui de Jacques Vidalenc démissionnaire depuis l’an dernier sont également à pourvoir.

André Roquet a manifesté le souhait de ne pas solliciter un nouveau mandat.

Le président exprime les regrets de l’ensemble des participants devant cette décision.

Après avoir rappelé la carrière professionnelle d’André Rouquet il évoque son engagement en faveur des personnes handicapées et son implication dans la construction de structures adaptées. Les pouvoirs publics ont reconnu ses qualités humaines en le faisant officier des palmes académiques et chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Très attaché au lycée Emile Duclaux, André Rouquet est à l’origine en 1990 de la création de l’association pour le centenaire du lycée. A l’issue de cette célébration, les fonds récoltés et non utilisés ont permis de relancer l’amicale des anciens du lycée qui, alors, était en sommeil.

Le Président se fait l’interprète des membres de l’amicale pour lui dire leur tristesse de le voir quitter le Conseil, leur reconnaissance pour ce qu’il a apporté à l’association et leur souhait de le retrouver à l’occasion des diverses manifestations.

Le poste de Marc Ferrandon est également à pourvoir, suite à sa démission du Conseil en raison de contraintes personnelles.

Le Président rappelle l’évolution de carrière de Marc Ferrandon depuis le secteur du machinisme agricole jusqu'au commerce de meubles. Il évoque ensuite son attachement au monde amicaliste. Au nom des membres de l’amicale, il le remercie pour son action au sein du Conseil d’administration et dit son espoir de le retrouver à l’occasion des manifestations organisées par l’amicale.

Ont accepté le renouvellement de leur mandat au sein du Conseil d’administration : Gérard  Bioulac, Georges Fialon, Jean-Louis Michalet.

Outre ces 3 membres, il reste 4 postes à pourvoir (A. Rouquet, P. Layrolle, J. Vidalenc, M. Ferrandon).

Charles-Vincent Peytavy présente sa candidature.

Aucun autre participant  ne présentant sa candidature, l’assemblée générale élit à l’unanimité Gérard Bioulac, Georges Fialon, Jean-Louis Michalet et Charles-Vincent Peytavy membres du conseil d’administration.

  1. Questions diverses

Plus aucun point n’étant inscrit à l’ordre du jour et plus personne ne demandant la parole, le Président remercie les présents pour leur participation aux débats et lève la séance à 12h.

La Secrétaire                                                                                  Le Président

Marie Daguzon                                                           Jean-François Balthazar.