Bureau 10/12/21

Association   Les Amis du Lycée Emile Duclaux

Compte rendu :   Réunion du bureau, CDI du lycée, vendredi 10 décembre 2021

Présences à 14h : Sophie Briat, Nathalie Polfer, André Balthazar, Maurice Durand, Roger Valentin. A 15h la réunion s’est poursuivie sans les professeurs documentalistes.

Jean-Pierre Sainte Marie, souffrant, est excusé.

1) Projets d’écriture :

-- Mesdames Briat et Polfer présentent pour 2022 Graines de poètes et A vos plumes. L’Amicale s’engage à une aide financière semblable à celle des années passées, à une participation aux différents jurys. Pour le premier jury de Graines de poètes qui effectue le choix des poèmes proposés au concours, l’association Les Amis du Lycée Emile Duclaux assurera à partir de 2022 une présidence pérenne, bicéphale, par André Balthazar et Maurice Durand.

-- Le « Prix des Amis du Lycée Emile Duclaux » (A vos plumes ) était désigné par le Bureau. De façon interne à l’association, nous tenterons en 2022 d’élargir le nombre des votants.

-- En 2022, un projet littéraire particulier est initié par le CDI. Des ateliers d’écriture seront organisés avec l’aide d’un auteur reconnu dans le domaine du polar, Thomas Bronnec. L’association s’engage à financer en partie ce travail, dans la mesure de ses moyens.

2) Calendrier :

Nous souhaitons diffuser le Bulletin annuel en janvier, avec l’appel à cotisation 2022 et l’invitation à l’assemblée générale :

-- Choix de la date de l’assemblée générale 2022 : un essai est proposé de faire une A. G. uniquement « réunion de travail » et de prévoir pour juin une rencontre conviviale avec restaurant, visite ou autre activité de loisir. Dans le document joint à ce message nous vous invitons à nous dire votre préférence entre : une AG 2022 au lycée le mercredi 2 mars à 14h, le samedi 5 mars à 9h30 ou le dimanche 6 mars à 9h30.

-- Bulletin : nous invitons tous les destinataires de ce message qui possèderaient ou écriraient un texte susceptible de devenir un article au bulletin, de nous le communiquer avant le 10 janvier prochain.

3) Articulation Bureau / nouveau conseil d’administration : 16 membres.

Nous avons essayé de définir quelques (9) « travaux » pour l’association :

Ne serait-il pas possible que nous nous répartitions en petits groupes, au choix de chacun d’un, deux ou trois points ci-dessous ?

-- Le Bulletin : pour la seconde année, dans l’urgence, le bulletin 2022 (n° 30) va être préparé par le bureau. Il serait bien qu’un petit groupe de personnes intéressées prenne ensuite le temps de l’année 2022 pour préparer le n° 31 de janvier 2023.

-- Les journées portes ouvertes au lycée.

-- Inclure le Lycée Duclaux à l’organisation des journées du patrimoine à Aurillac

-- Réinventer la « photothèque » de l’Amicale en constituant une base de données numériques, répertoriée, de toute photographie en rapport avec le lycée.

-- Préparation des deux journées : A. G. et « conviviale de juin ».

-- Promotion de l’association, recrutement de nouveaux membres.

-- Animation sur les « réseaux sociaux »

-- Les projets d’écriture

-- Toilettage des statuts de l’association. Ils seraient à réécrire pour être proposés à l’AG 2023.

Bien entendu, si d’autres membres sont intéressés par les propositions ci-dessus qu’ils répondent aussi au moyen du fichier (pièce jointe au message)

-----------------------------------------

Nous sommes heureux qu’avant le début 2022, quatre professeurs en activité au lycée aient déjà exprimé leur volonté à entrer dans l’association.

Bien cordialement, le 11 décembre 2021 : le bureau.

Pièce J. un fichier « page-réponse »