CA 9 juin 2021

Bonjour à tous les membres de l’Amicale des anciens du Lycée Emile Duclaux.

Nous vous transmettons ci-dessous, pour information, un compte rendu. Mais, s’il vous plaît, permettez-nous un court préambule :

L’association doit éclaircir son horizon de vie. Le conseil d’administration ainsi que le bureau ont vraiment besoin de nouveaux membres. Nous vous demandons, de façon forte, de bien vouloir nous transmettre votre candidature à intégrer le C. A. (ce qui ne nous semble pas du tout une pesante charge !) ou accepter une fonction d’adjoint au bureau 2021.

Dans le document ci-dessous vous trouverez l’avant-projet d’assemblée générale. Nous serions très heureux de voir, le dimanche 26 septembre prochain au Lycée Emile Duclaux, des Amicalistes en nombre important, pour une journée qui pourrait donner un nouvel essor à notre association !

Bien cordialement, le C. A.

Compte rendu C.A. de l’Amicale, mercredi 9 juin 2021, 15h au Parloir du Lycée

Présents : Mme Mayenobe Christiane, M. Balthazar André, Durand Maurice, Faubladier Alain, Fialon Georges, Sainte Marie Jean-Pierre, Valentin Roger.

Excusé : M. Magrin Jean-Claude.

__________

Point sur l’effectif de l’association : la relance de l’appel à cotisation a amené dix nouveaux paiements. A ce jour 60 personnes ont réglé la cotisation 2021 (59 ont renouvelé leur adhésion et nous avons un nouvel inscrit, Rigal Georges (habitant Bort les Orgues / baccalauréat 1970 à Duclaux).

Bulletin 2021 : il a paru tardivement cette année. 150 exemplaires ont été imprimés, 97 postés, 33 déposés sur Aurillac, 2 vendus au prix de 5 €. Il reste donc quelques exemplaires (disponibles au prix de 5 euros).

Coût total pour l’Amicale = 751, 43 €, mais ce total se partage ainsi : imprimerie =   315,71 € et expédition postale de 97 exemplaires =  435,72 €. Il faudra réfléchir à faire baisser le coût de l’expédition du Bulletin.

Projet de création d’une association « parallèle » :  le message d’appel à de nouvelles bonnes volontés a été envoyé à tous les personnels du Lycée, élèves et parents d’élèves, ainsi qu’à 55 personnes ayant participé entre 2009 et 2015 à l’édition du livre sur le Lycée.

A ce jour une seule réponse a été reçue (le message initial avait été expédié le 28 mai).

Site internet : la cotisation 2021 pour l’hébergement du site par Cantal Passion doit être réglée. Elle est, comme l’an passé, de 50 €.

Prix d’écriture : le C. A. donne son accord pour un financement de 460 € (A vos plumes 190 euros et 270 euros pour Graines de poètes) André, Maurice et Roger ont été cette année membres des deux jurys.

Grand prix A vos plumes : Cueillez dès aujourd'hui les salades de la vie de Juliette Appourchaux  40 €

Prix de l'Amicale des anciens et Prix du public : Le silence de l'amour de Lise Nigou  60 +30 euros

Prix "Jeune talent" : Swoboda de Clothilde Bertrand   30 euros

Prix spécial du jury : Peste rose de Jean-Baptiste Roux: 30 euros

Grand prix Graines de poètes : Fuir , Sébastien Laroque  60 euros

Prix Jeune Talent : Mes mots, Chiara Bentolila-Riberolle  60 euros

Prix de l'Amicale des anciens : Un océan de pensées  60 €

Les poèmes suivants ont aussi été sélectionnés : Un automne monotone, C'était toi, A travers ses yeux  30 € pour chacun de ces trois poèmes.

« Personnalité qualifiée » pour siéger au conseil d’administration du Lycée : traditionnellement un des deux fauteuils est occupé par un membre de l’Amicale. Roger est désigné candidat par le C.A. (la validation relève de l’Inspection académique).

Avant-projet pour l’Assemblée Générale 2021 :

- Dimanche 26 septembre, au Lycée.

- 10h réunion des membres (salle à choisir en regard du nombre d’inscriptions)

- 12h 30 Repas au Lycée servi par un traiteur (épouses invitées ) (salle du self ?)

- 15h Visite, au parloir, de l’exposition des instruments scientifiques anciens, suivie d’une visite guidée du “nouveau Lycée Emile Duclaux” suite aux travaux de restructuration 2009 /2018. (Cette visite pourrait être ouverte au public, avec inscription préalable ?)

-17h Petit concert (par quelques élèves de M. Martello ?)

Photothèque : nous sommes allés en fin de réunion revoir l’exposition des photographies de classes dans le couloir du « Self ». Les dernières affichées sont de 2009…  Pourtant depuis cette date d’autres panneaux ont été commandés à l’imprimeur Osmose.

Nous devons éclaircir la situation en prenant contact avec l’intendance du Lycée et l’imprimerie. Ensuite nous devrons décider de la forme de ce projet qui doit perdurer, mais en meilleure santé.

Le 10 juin 2021, le C. A.