CA 15 novembre 2017

Conseil d’Administration du 15 novembre 2017

Le Président accueille les participants et ouvre la séance à 15 heures.

Sont présents : Jean François Balthazar, Christiane Mayenobe, André Balthazar, Alain Faubladier, Gérard Bioulac Maurice Durand, Charles-Vincent Peytavy, Georges Fialon, Albert Daudé, Jean Besson.

Sont excusés : Yves Rigal, Marie Daguzon, Nicole Cussat, Jean Paul Bonafé

Il est procédé à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour :

1 – Approbation du compte rendu du CA du 27 septembre 2017

Le compte rendu du dernier Conseil d’administration est approuvé à l’unanimité

2 – Choix des textes pour le bulletin annuel

- Article du Proviseur relatif à l’environnement du lycée, en particulier la composition du parc autour des bâtiments

- Editorial du Président qui met l’accent sur les difficultés que connaît le monde « amicaliste ».

- Compte rendu d’André Balthazar des manifestations littéraires du lycée.

- Souvenirs de Philippe Roucarie évoquant la vie au lycée pendant la 2°guerre mondiale

- Récit de Michel Solanet de ses premiers pas dans sa vie professionnelle à l’étranger notamment en Egypte

- Activité des Francs-Joueurs au cours de l’année scolaire 2016-2017

- Compte rendu de l’assemblée générale

- Composition du C.A.

Maurice Durand lit un poème de Nicole Cussat ; les membres du CA estiment que la qualité des œuvres de Nicole mériterait une plus grande part dans notre publication annuelle.

Le président déplore la défaillance de J.P. Bouchard dans la réalisation du bulletin.

Rendez vous sera pris courant décembre avec l’imprimeur pour la mise en page ; JF Balthazar, M Durand et J Besson participeront à la réunion.

3 - Point sur les projets 2018,

- Initiation au golf des élèves du lycée :  Alain Faubladier a pris contact avec les professeurs d’EPS, notamment Mr Mazelier qui suivra le dossier au niveau du lycée et qui participera activement à sa mise en place.

- Photothèque : Le président rappelle au secrétaire l’urgence à mettre à jour la photothèque délaissée depuis le retrait de Roger Delcaire.

Autres dossiers évoqués :

- Projet de mise en place d’une vitrine dans le hall d’entrée du lycée mettant en valeur les instruments scientifiques anciens qui dorment aujourd’hui dans un placard.

Les devis proposés par l’entreprise retenue (de l’ordre de 26 000 €) rendent l’opération très aléatoire et dans tous les cas la participation de l’Amicale (600 € environ) tout à fait dérisoire voire anecdotique. Gérard Bioulac et André Balthazar continueront de suivre le dossier.

- Dossier "Campus" envoyé par Pierre Vermenouze, membre de l’Amicale, au président. Pour rappel, Il s’agit de solliciter l’Amicale pour faire du lobbying auprès des décideurs locaux, visant à développer l’enseignement supérieur dans les villes moyennes. JF Balthazar a pris contact avec lui mais l’insuffisance de préparation du dossier ne permet pas de donner suite en l’état à ce projet.

Ch. Mayenobe fait état de son expérience en tant que responsable de l’IUT, de son implication et de la difficulté à maintenir l’enseignement supérieur dans des villes comme Aurillac

4 - Point sur les adhésions et les cotisations :

Charles Vincent Peytavy informe le Conseil du nombre d’adhérents à jour de leur cotisation au 13 novembre : 85 sur un total de 125. Une relance a été effectuée auprès des retardataires.

Il semble cependant impossible de parvenir aux prévisions budgétaires basées sur 110 cotisants ;  ce qui, compte tenu des dépenses réalisées, nous amènera à un déficit d’exploitation pour l’exercice en cours.

Le président fait remarquer que ces difficultés ne sont pas propres à notre association ; Il estime que les réseaux sociaux sont plus adaptés à la vulgarisation de nos organisations. Il en veut pour preuve le nombre d’inscrits sur le site sensiblement supérieur au nombre d’adhérents à l’Amicale.

Il rappelle la nécessité de trouver un président dés 2018 ; il sollicite Ch. Mayenobe pour le poste…

5 - Date du prochain C.A. :

La prochaine réunion du Conseil se tiendra le mercredi 24 janvier 2018 à 15 h.

Plus aucun point n’étant à l’ordre du jour et plus personne ne demandant la parole, le Président remercie les membres présents et lève la séance à 17 h 00.

Le Secrétaire                                                                                                                               Le Président

Jean Besson                                                                                                                  Jean –François Balthazar