C A 13 mai 2015

Compte rendu du Conseil d’administration du 13 mai 2015.

A 17h30, Jean-François Balthazar, Président de l’amicale, accueille les membres du Conseil d’administration.

Sont présents : Nicole Cussat, Roger Delcaire, Michel Lescure, Georges Fialon, Gérard Bioulac, Jean-Paul Bonafé, Jean-Louis Michalet, André Rouquet, Jean-François Balthazar.

Sont excusés : Joseph Merlet, Claude Chevenet, Dominique Guiderdoni, Maurice Durand, Marie Daguzon, Christiane Mayenobe.

Le Conseil exprime sa profonde sympathie à ceux de ses membres dont l’état de santé ne leur permet pas d’être présents et leur adresse ses vœux de prompt rétablissement.

Le Président ouvre la séance et procède à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour.

1. I)Approbation du compte rendu du Conseil d’administration du 26 mars 2015 :

Le compte rendu est approuvé sans observation et à l’unanimité.

1. II)Compte rendu de la journée « portes ouvertes » du 28 mars au lycée :

Gérard Bioulac rappelle que le Conseil avait décidé de s’associer à la journée « portes ouvertes » organisée par le lycée le 28 mars dernier. Cette journée était destinée aux éventuels futurs élèves accompagnés de leurs parents. La permanence a été assurée par G.Bioulac, N. Cussat, G. Fialon, J. Besson, JF.Balthazar.

Les associations (Maison des lycéens, association sportive, amicale des anciens) disposaient d’une salle. Dans la partie réservée à l’amicale étaient disposés la vidéo de présentation et des tableaux de photos de classe (anciennes et plus récentes). De la documentation a été remise aux parents et le rôle de l’amicale a été présenté.

Un bulletin d’adhésion a été remis aux parents anciens élèves du lycée qui, au demeurant, étaient peu nombreux. Jean Besson précise qu’une adhésion a fait suite à cette action.

Malgré le faible nombre d’anciens élèves contactés à cette occasion, le Conseil estime utile de renouveler cette expérience susceptible de renforcer la notoriété de l’amicale à défaut d’augmenter significativement ses effectifs. Il conviendra d’être attentif à l’organisation des circuits de visite de l’établissement et à la communication sur cette action.

1. III)Préparation de la journée du 6 juin :

JF.Balthazar fait un point sur l’organisation de la visite du lycée le 6 juin prochain. Une réunion préparatoire a eu lieu le 1er avril (M. Daguzon, J.Besson, JF.Balthazar) qui a décidé d’un certain nombre d’actions.

Maurice Durand a adressé aux journaux locaux un article sur cette visite. A ce jour, La Montagne et La Voix du Cantal l’ont publié. L’Union et le Réveil Cantalien devraient le faire.

Cet article a été mis en ligne sur le site et adressé à tous les inscrits.

Jean Besson a inséré un paragraphe sur cette action dans la convocation à l’assemblée générale du 7 juin.

JF. Balthazar a obtenu confirmation de l’accord de J. Estival et du proviseur pour assurer la visite.

A ce jour l’organisation prévue est la suivante :

-        10H : accueil des participants au parloir où seront installés la vidéo, des tableaux de photos de classe et remise de la documentation,

-        10H15 : présentation des travaux par J. Estival dans une salle d’étude,

-        10h30 visite de l’établissement,

-        12h15 : pot offert par l’amicale au réfectoire.

Le 1er juin, le nombre de participants sera communiqué au proviseur et au gestionnaire du lycée.

Le vendredi 5 juin après midi, quelques membres du Conseil sont invités à la mise en place.

Au cours de la discussion les membres du Conseil insistent sur la nécessité pour chacun de communiquer largement sur cette action. Georges Fialon propose de  prendre contact avec radio Jordanne , JF. Balthazar fera de même avec RPA et Totem.

Le Conseil prend connaissance des flyers envoyés par l’AALCF. Il regrette le caractère impersonnel de ce document qui le rend inutilisable. Georges Fialon propose de personnaliser ce support afin de pouvoir le diffuser électroniquement. Le Conseil approuve cette proposition.

1. IV)Point sur les adhésions et les cotisations :

Jean Besson indique qu’environ 80 membres sont actuellement à jour de leur cotisation.

1. V)Questions diverses :

-        Point sur l’évolution du site :

JF. Balthazar rend compte des réunions qu’il a eues avec J. Navarre pour mettre en œuvre les décisions du dernier Conseil. Des évolutions importantes ont déjà été réalisées, d’autres le seront dans les prochaines semaines.

En réponse à la question sur le droit d’accès aux photos de classe, le Conseil décide que les photos taggées ne seront accessibles qu’aux inscrits et aux adhérents, les photos non taggées restant accessibles aux seuls membres de l’amicale.

-        Point sur les réponses à la convocation à l’AG :

Jean Besson informe le Conseil qu’à ce jour une quinzaine de personnes se sont inscrites.

-        Dotation aux concours littéraires :

Le Conseil décide de reconduire la dotation habituelle pour les concours « Graine de poète » et « A vos plumes ».

-        Date du prochain Conseil d’administration :

Le prochain Conseil est fixé au mercredi 7 octobre à 17H.

Plus aucun point n’étant inscrit à l’ordre du jour et personne ne demandant la parole, le Président lève la séance à 18H45.

Le Secrétaire Adjoint                                                                                                                 Le Président

JP. Bonafé.                                                                                                                                                           JF.Balthazar.